Graffworld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Graffworld

Forum pour apprendre à faire du graphisme.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Examen de Vehuiah

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vehuiah
Expert
Expert
Vehuiah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 39
Avertissements : 0
Date d'inscription : 01/12/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:14

Bonjour,

Ma première question sera simple. Quelle version de photoshop as tu?

Ensuite, commençons par la base : le détourage des images.
Prend la peine de lire une fois en entier ce tutoriel-ci : "la plume"

Tu vas essayer de me l'appliquer à cette image
Examen de Vehuiah Lecon_10

Quand tu as fini de détourer, enregistre-là en "png-24".

Pour faire cela tu va dans fichier et tu cherches "enregistrement pour le web et les périphériques". Il va t'ouvrir un grand cadre avec ton image dedans. A droite du cadre tu trouveras un menu déroulant contenant le mot "GIF" ou "JPEG" choisi dans ce menu l'option "PNG-24", ne t'occupe pas des autres options et enregistre. Smile

Quand tout est fait il ne te reste plus qu'a me poster ton image Smile

Si tu as la moindre question n'hésite pas à la poser. Il n'existe pas de question bête.



(ps : ceci dit je me sens riducule d'écrire celà comme ça alors que c'est vous qui allez le lire XD)
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Administratrice
Administratrice
Laurie


Féminin
Nombre de messages : 2418
Age : 31
Logiciels : Photofiltre, Photoshop, UnFREEz, Easy Gif Animator
Date d'inscription : 20/06/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:23

Les explications sont claire, pour le moment c'est un très bon début. C'est même tellement clair que j'ai du mal à trouver un problème pour la deuxième partie de l'examen, ce sera donc une simple question de base avant la dernière épreuve: la critique de créas ^^

Si jamais je ferme par mégarde photoshop, suis victime d'une panne d'électricité, veux ressortir ma sélection pour une autre créa ou autre... Puis-je sauvegarder ma sélection ? Et si oui, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Vehuiah
Expert
Expert
Vehuiah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 39
Avertissements : 0
Date d'inscription : 01/12/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:35

Malheureusement contre les panne d'éléctricité, la foudre qui provoque une panne/grille le pc,... ou une fermeture malencontrueuse de photoshop, il n'y a pas grand chose à faire. La seule solution consiste à sauver régulièrement son travail.
Ceci dit lorsque qu'il s'agit juste d'un plantage en règle, photoshop propose de lui-même d'essayer de récupérer le travail.

Pour enregistrer son travail et pouvoir le récupérer simplement, il faut l'enregistrer en "psd" qui correspond au format de fichier de travail de photoshop.
Pour se faire il suffit d'aller dans "fichier" (en haut à gauche) de choisir l'option "enregistrer" et de donner un joli nom bien explicite à son travail.
Ca permet de se le garder bien au frais pour une retouche ou une utilisation future. Ceci dit il ne garde pas en mémoire la sélection effectuée si on essaye de l'enregistrer alors qu'on est occupé à détourer. Il vaut mieux rapidement elever la partie qui a déjà été détourée en "fermant" son détourage et puis reposer un point et repartir de la.

Quand un détourage est fini et qu'il nous reste plus que ce qu'on désirait, je recommande cependant vivement de plutôt l'enregistrer en PNG-24 et de garder précieusement le png-24 qui gardera parfaitement la forme et la transparence mais qui s'avèrera moins encombrant sur le pc que le fichier psd.

Mais pour l'enregistrement tout est expliquer maintenant dans ce tutoriel sur l'enregistrement.

^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Administratrice
Administratrice
Laurie


Féminin
Nombre de messages : 2418
Age : 31
Logiciels : Photofiltre, Photoshop, UnFREEz, Easy Gif Animator
Date d'inscription : 20/06/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:04

Petite ambiguïté, je voulais parler de la sélection. Si on pouvait la sauvegarder seule et la ressortir à tout moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Vehuiah
Expert
Expert
Vehuiah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 39
Avertissements : 0
Date d'inscription : 01/12/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:14

Que je sache avant de "définir la selection" donc quand le tracé est fait mais pas encore pret à être eliminé on peut juste ré-enregistrer tel quel (avec le tracé) en jpeg et il va le garder en mémoire. c'est une technique utilisée principalement pour les utilisateur d"in-design"

enregistrer le tracé à vide je ne sais pas si on peut le faire, mais je sais qu'on peut le déplacer d'une image à une autre.

(j'espère avoir bien compris la question ce coup-ci)
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Administratrice
Administratrice
Laurie


Féminin
Nombre de messages : 2418
Age : 31
Logiciels : Photofiltre, Photoshop, UnFREEz, Easy Gif Animator
Date d'inscription : 20/06/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:01

C'est bien cela que j'attendais. ^^ Sous CS4 il y a "image" --> "Enregistrer la sélection quelque part. Wink

Il ne reste plus qu'une épreuve: la critique de créas.

Je vais en chercher quelques unes dans mes dossiers et je t'en posterais 2 ou 3 ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
Vehuiah
Expert
Expert
Vehuiah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 39
Avertissements : 0
Date d'inscription : 01/12/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:06

Elle n'existe pas sous CS, CS3 et élément. (je l'aurais déjà repéré sinon XD)
Et je viens de vérifier par certitude mais c'est une nouvelle option de CS4.

La seule possibilité qui existe dans les éditions précédentes de photoshop n'est utile que si on utilise in-design en parallèle.

pas de problème moi j'attend et je suis encore la un certain temps. Comment dois-je juger? sur le principe d'un débutant ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Administratrice
Administratrice
Laurie


Féminin
Nombre de messages : 2418
Age : 31
Logiciels : Photofiltre, Photoshop, UnFREEz, Easy Gif Animator
Date d'inscription : 20/06/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:08

C'est un débutant que tu as en face de toi, mais il faut non seulement valoriser les points positifs, mais aussi, ne pas hésiter à être franche et montrer du doigt les points négatifs en proposant, si possible une solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vehuiah
Expert
Expert
Vehuiah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 39
Avertissements : 0
Date d'inscription : 01/12/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:10

Oki pas de problème Smile alors j'attend les images ^^

je suis patate ce soir... je suis en train de terminer un troisième tuto tout en réfléchissant déjà à un autre XD
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Administratrice
Administratrice
Laurie


Féminin
Nombre de messages : 2418
Age : 31
Logiciels : Photofiltre, Photoshop, UnFREEz, Easy Gif Animator
Date d'inscription : 20/06/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:25

Bon, alors mes créas de débutante:

Un menu:

Examen de Vehuiah Menu_s10

Un wallpaper:

Examen de Vehuiah Wall_s10

Et un kit (c'était pour mettre sur un fond bleu à l'origine, donc on va imaginer que le bleu autour n'existe pas 19 :

Examen de Vehuiah 090428092602645297

Examen de Vehuiah 09042809264860390
Revenir en haut Aller en bas
Vehuiah
Expert
Expert
Vehuiah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 39
Avertissements : 0
Date d'inscription : 01/12/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMar 28 Avr - 23:33

Le problème d'une critique c'est que les gouts personnel entre en ligne de compte aussi Smile Mais bon j'ai essayé dêtre la plus neutre possible.

Le menu :
les plus :
- Le fond du menu est simple et sans trop de surplus.
- Les lignes "lumineuses" donnent un bel effet et s'intègre très bien dans le fond.
- La couleur du texte, bien qu'en ton sur ton et le contour le font très bien ressortir.
les moins :
- Le texte est peu lisible, il aurait mieux donné en plus grand.
- Le texte aurait pu être un peu plus centré et espacé pour mieux remplir l'espace. La, il y à un gros vide en bas qui donne une impression de trop peu. Plusieurs solutions s'offrent dans ce genre de cas. Soit on espace un peu plus le texte, soit on l'espace et on rajoute un brush en interligne de paragraphe pour remplir un peu. A explorer.
- le cadre à tendance à trop se "perdre" dans la créa et n'est plus du tout visible par moment.


Le wallpaper.
Les plus :
- Le détourage est très précis.
- le mélange des deux personnages est subtil et suffisament légers que pour les rendre homogène.
Les moins:
- L'imagev"bave" ce qui peut être du soit à un enregistrement en trop faible qualitée, soit à un sur-agrandissement des personnages. (ou alors c'est l'hébergeur et il en reste plus qu'a héberger ailleurs >_<)
- Le haut du crane de la dame en noir aurait pu être encore un peu plus adoucit.
- L'obligation du site est manquante. (cadre)
autre :
Il y aurait pu avoir quelque chose entre les têtes des personnages, mais à titre personnel, je ne trouve pas cela indispensable dans ce contexte-ci.
C'est très dur de voir plus avec l'image qui bave aussi fort.


Le kit.
Les plus:
- le cadre est net et précis, il en devient une part entière de la création et non un simple cadre. Les couleurs s'accordent très bien avec les deux personnages d'avant plan.
- le nom est joliment mis en avant.
- le satyre est bien incrusté même si par endroit il est légèrement trop flou. (on dirait qu'il a le nez cassé XD)
les moins :
- le personnage central aurait pu un peu plus centré pour éviter de laisser un vide entre lui et le personnage de droite, alors que le personnage de gauche le chevauche.
- Le bleu ciel se marie très mal avec les tons bordeaux. Pour bien marier les couleurs il faut gardé en tête cette roue en pensant que les couleurs doivent être cote à cote ou à l'opposé pour se marier correctement.
Examen de Vehuiah Cerclechroma




voilà c'est un peu comment je jugerais cela mais j'avoue avoir très très dur avec les images animées vu que ce n'est absolument pas de mon ressort (et qu'en plus ça m'explose vite les yeux donc j'arrive pas à les fixer très longtemps). A coté de ca il y a un réel problème probablement au niveau de l'hébergement pour le wallpaper et donc ça pixellise tellement que c'est dur de voir les détails.

bon après ca j'espere que c'est pas trop mal parce que ce n'est jamais que la première fois que je juge quelque chose comme ca et selon des critère qui ne sont pas obligatoirement les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Administratrice
Administratrice
Laurie


Féminin
Nombre de messages : 2418
Age : 31
Logiciels : Photofiltre, Photoshop, UnFREEz, Easy Gif Animator
Date d'inscription : 20/06/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMer 29 Avr - 19:35

Corrigé de la critique (je ne soulève que les points négatifs des créas que j'attendais, j'ai colorisé en vert ce que tu as soulevé et en rouge ce que tu n'as pas dit):

Le menu:

-Texte peu lisible
-Espace vide (j'attendais peut-être un reproche de l'abscence de renders mais j'accorde l'idée des brushes)
-Abscence de cadre, c'était un petit piège, il n'y a pas de cadre du tout, ce ne sont que de simples brushes, mais je te l'accorde puisque tu as dit qu'il n'était pas visible


Le wallpaper

-Il s'agissait là aussi d'un piège: je ne me suis pas foulée du tout, ce n'est qu'un simple fondu fait en 30 secondes, autrement dit deux images assemblées sans ajout. J'aurais aimé que tu me le reproche
-Le cadre: je vois que tu as compris la philosophie du forum, mais le seul bémol est pour les wallpaper où ce n'est pas obligatoire (et même déconseillé)

-Par contre, je m'attendais à ce que tu soulèves le point de la qualité, il s'agit d'un problème assez fréquent pour les images qui prenne assez de place sur le disque dur, les hébergeurs amoindrissent parfois leur qualité.

Le kit:

-Couleurs pas accordées: voilà exactement le plus gros défaut de cette création, le bordeau à tendance à trancher avec le bleu.
-Sur-incrustation: Comme tu l'as dit, certaines parties de l'images sont trop flou, ce qui n'est pas terrible au final
-Pour le personnage au milieu, la remarque est pertinente bien que je ne l'attendais pas, je la compte donc comme un "bonus"


C'est une très bonne première critique, si les autres sont comme celles-ci normalement, tes élèves devraient vite progresser. ^^

P.S: Inutile de te préciser que l'examen est réussis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vehuiah
Expert
Expert
Vehuiah


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 39
Avertissements : 0
Date d'inscription : 01/12/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:52

J'ai uen réponse pour le wall ceci dit ^^

Impossible de voir comment il avait réellement fait au vue de la pixelisation >_< j'étais incapable de determiner si y avait juste deux image ou 3... franchement la pixellisation c'est ignoble.

pour le coté cadre je ne fait que citer
[quote:619e="Olivia dans https://graffworld.forumsactifs.com/examen-d-entree-f7/examen-de-dame-vehuiah-t270.htm"] ... Un conseil met tout le temps un cadre (le wall n'en a pas). ...[/quote]

Et que ca nous avait été reprocher à korrigan et a moi le cadre. C'est pour ca qu'on l'avait compris tout les deux comme une obligation du site. Si ca ne tenait qu'a nous déjà on en met jamais pour nos wallpaper perso vu qu'on estime que le cadre c'est l'ecran.

Mais merci Smile

Pour le bonus : il est important aussi que ca reste équilibré à l'oeuil je trouve Smile
Et pour le cadre du menu on a refléchit à deux je dois avouer je m'etais posée la question si c'etait juste un bruch ou un cadre, je trouvais que ca ressembalit plus à un semblant de cadre et j'ai demande par sureter son avis a korrigan entre cadre ou brush... et il a dit cadre aussi... donc je suis partie plutot sur le principe que c'etait un cadre
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Administratrice
Administratrice
Laurie


Féminin
Nombre de messages : 2418
Age : 31
Logiciels : Photofiltre, Photoshop, UnFREEz, Easy Gif Animator
Date d'inscription : 20/06/2008

Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:23

L'essentiel, c'est que tu ai été reçue. ^^

Je lock. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen de Vehuiah Empty
MessageSujet: Re: Examen de Vehuiah   Examen de Vehuiah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de Vehuiah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen de Vehuiah
» Examen de Dame Vehuiah
» Cours de Vehuiah [par Laurie]
» Duel Laurie vs Vehuiah
» Cours de Leilos [par Vehuiah]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graffworld :: Les formations :: Examen des professeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser